L’organisation de la mémoire

Les différents types de mémoire

Pour un informaticien, il est très important de comprendre la manière dont est organisée la mémoire. Cependant, ce n’est pas l’objet de ce cours. Un prochain cours sera dédié à la mémoire, lorsque j’aurais du temps, ce qui nous permettra d’étudier en profondeur différents mécanismes… Pour le moment, il nous suffit de considérer deux segments : la pile et le tas, qui ne servent pas à la même chose.

La pile

La pile est un espace mémoire dans lequel les paramètres d’appel et les variables locales sont enregistrés. Les variables enregistrées dans la pile sont désallouées automatiquement. concrètement, lorsqu’on appelle une fonction, il va falloir prendre de l’espace en mémoire pour déclarer les variables de cette fonction. Puis, à la fin de l’exécution de cette fonction, ces variables vont être détruites.

Le tas

Le tas est un espace mémoire réservé à l’allocation dynamique. Contrairement aux données enregistrées dans la pile, les données du tas sont persistantes. C’est à dire qu’elle ne sont pas automatiquement détruites, même lorsqu’on sort de la fonction qui a allouée ces données. Cela implique que c’est au développeur de libérer cette mémoire lorsqu’il n’en a plus besoin.

Leave a Reply