Environnement de développement (IDE)

Dans ce petit cours/tutoriel, nous allons voir ce qu’est un environnement de développement, à que cela peut servir et voir comment en installer un en prenant comme exemple Code::Blocks.

Techniquement, programmer cela revient à écrire du texte, un ensemble d’instructions, qui ont un sens pour l’ordinateur et qu’il va pouvoir exécuter. Ce texte doit être écrit dans un certain langage compréhensible par l’ordinateur (par exemple le langage C). Un programme peut contenir des dizaines, des centaines, des milliers voire des millions d’instructions. L’ensemble de ces instructions est appelé le code source du programme. Ce code source doit être structuré et organisé d’une certaine manière pour en faciliter la lecture. Néanmoins, même bien organisé, le code source reste assez difficile à lire, surtout pour un étudiant débutant. Pour faciliter cette lecture, il convient d’utiliser un environnement de développement.

Qu’est-ce qu’un environnement de développement ?

Un environnement de développement intégré (IDE) est un logiciel regroupant un ensemble d’outils destinés à faciliter la vie et la productivité du programmeur en automatisant une partie des activités et en simplifiant certaines actions. Par exemple, pour faciliter la lecture du code source, un IDE va proposer une coloration syntaxique, c’est-à-dire une mise en valeur des instructions par de la couleur (les erreurs détectées en rouge, certains mots clefs en gras etc …). On retrouve également des boutons permettant de réaliser les opérations les plus courantes (comme compiler le programme en cours d’écriture ou lancer un débogueur. Nous verrons par la suite ce que sont ces opérations.).

Quel IDE choisir ?

Il existe de très nombreux IDE pour les différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac etc…). Chacun avec ses avantages et inconvénients. Au final, il s’agit d’une affaire de gouts.

Dans la communauté des développeurs, il semble reconnu que programmer sous Linux soit l’idéal. Malheureusement, la grande majorité des étudiants qui arrivent à l’Université ne sont pas familiarisés avec ce système d’exploitation. D’après mon expérience, si on demande aux étudiants de l’installer, certains risquent de se retrouver face à un mur du fait de leur manque de connaissances et de pratique. Ainsi, au lieu de se concentrer sur la programmation, ils risquent de passer du temps sur son installation et prendre du retard ou pire encore, se décourager.

Au contraire, tout le monde possède une expérience de Windows, même limitée. C’est pour cette raison que nous allons nous focaliser sur ce système d’exploitation et utiliser un IDE que je trouve très confortable : Code::blocks, qui est gratuit, simple d’utilisation et très complet ! De plus, cet IDE à l’énorme avantage d’être disponible sur les trois plateformes : Windows, Linux et Mac.

 

Installation de Code::blocks

Voici un petit tutorial pour installer Code::Blocks. L’installation à eu lieu sur windows 7, mais ne devrait pas être différente sur un autre système d’exploitation. Si toutefois vous rencontrez un problème lors de l’installation, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour obtenir de l’aide.

Pour télécharger la version 8.02 de cet excellent IDE, cliquer sur le lien : Code::Blocks

Après avoir téléchargé le fichier, ouvrez le en double cliquant dessus. La première fenêtre qui s’affiche est la suivante :

codeblocks1

 

Il s’agit d’un assistant d’installation qui va vous guider tout au long de l’installation. Cliquez sur  » next ».
La deuxième fenêtre qui s’affiche concerne les conditions d’utilisation, que vous ne pouvez pas refuser si vous souhaitez utiliser ce logiciel.

 

codeblocks2

 

Cliquez sur  » I Agree « , afin de montrer que vous avez lu ces conditions et que vous êtes d’accord pour les respecter. Ne vous inquiétez pas, ces conditions sont très classiques.
La fenêtre suivante demande quelles fonctionnalités de Code::blocks vous souhaitez installer. L’idéal pour un débutant étant de ne rien changer à ce qui est proposé par défaut. Cliquez ensuite sur « next ».

 

codeblocks3
La quatrième fenêtre vous demande à quel emplacement de votre ordinateur vous voulez installer Code::Blocks. Encore une fois, l’idéal pour un débutant étant de ne rien changer en laissant le chemin par défaut.

 

codeblocks4

 

Donc, laissez le dossier déjà sélectionné et cliquez sur « Install ».
La fenêtre qui s’ouvre vous montre la progression de l’installation. Il suffit d’attendre quelques secondes/ voire une ou deux minutes…

 

codeblocks5

 

Une fois l’installation terminée, la fenêtre suivante va s’ouvrir :

 

codeblocks6

 

Elle vous demande si vous voulez exécuter Code::blocks, cliquez sur Oui, histoire de voir à quoi ressemble la bête 😉
L’installation est maintenant terminée. Il ne vous reste plus qu’a réaliser votre premier programme !

 

Prise en main de Code::Blocks

Vous allez maintenant réaliser votre premier programme. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas besoin d’écrire la moindre ligne de programmation car les IDEs sont généralement très sympathiques envers l’utilisateur (user friendly) et vont automatiquement réaliser un squelette de programme de base qui pourra directement fonctionner en affichant une petite phrase à l’écran.

Pour demander à Code::Blocks de réaliser ce programme de base, il suffit de quelques opérations très simples. L’interface de Code::blocks est la suivante :

 

codeblocks7

La première chose à faire est de créer un projet. Un projet est en fait un répertoire qui contiendra les différents fichiers nécessaires à Code::Blocks pour réaliser le programme. Pour cela il faut :
Soit cliquer directement sur  » create a new project  » qui se trouve au milieu de la page d’ouverture :

codeblocks8

Soit cliquer sur  » File » en haut à gauche de la page, puis vous aller sur  » New » et enfin sur  » Project… « 

 

codeblocks9

 

Pour pouvoir créer le projet, vous devez donner à Code::Blocks quelques informations, comme le langage de programmation par exemple. La page suivante s’affiche :

 

codeblocks10

 

C’est dans cette fenetre que vous allez choir le squelette de base de votre programme. Le plus simple étant le template (le squelette)  » Console application  » qui est en bleu sur l’image précédente.

 

codeblocks11

 

Après avoir cliqué sur  » console application  » la fenêtre suivante va s’ouvrir :

 

codeblocks12

 

Cliquez juste sur  » Next  » pour passer à la page suivante.
La page qui suit vous demande de sélectionner le langage dans lequel vous allez coder. On vous laisse le choix entre C et C++. Faites bien attention ! Sur ce site, nous faisons de la programmation en C et non en C++. Ne vous trompez pas car sinon vous ne vous y retrouverez pas. Sélectionnez  » C  » qui sera en bleu et cliquez sur  » Next ».

 

codeblocks13

 

La fenêtre suivante vous demande de spécifier le titre du projet, le dossier où il sera sauvegardé, et le nom du fichier. Normalement, vous aurez juste à changer le titre du projet (project title), les autres informations étant remplies automatiquement en fonction du titre de votre projet.

 

codeblocks14

 

Après avoir nommé votre projet cliquez sur  » Next ».
Pour finir, la dernière fenêtre vous permet de choisir le compilateur (par defaut GNU GCC) et les options que l’on souhaite activer.

 

codeblocks15

 

Concrètement, laissez tous les paramètres par défaut et cliquez sur « Finish ».
Une nouvelle fenêtre s’ouvre :

 

codeblocks16

 

Elle est pratiquement blanche. Pas de panique il suffit de cliquer sur  » Workspace « , puis  » Projet « , puis  » Sources  » et enfin sur  » main.c  » :

 

codeblocks17

 

Cela ouvrira le fichier main.c, qui est le fichier contenant les lignes de code de votre programme :

 

codeblocks18

 

Le programme que vous pouvez alors voir peut-être vu comme un programme minimal affichant un message à l’écran. Plus précisement, cela va afficher le message « Hello world! » dans une fenetre un peu particulière que l’on appelle « console ». Pour voir le résultat de ce programme, il vous suffira de cliquer sur  » Build  » dans la barre des tâches puis sur  » Build and run  » pour lancer la compilation et l’exécution (ne vous inquiétez pas de ces mots barbares, nous reviendrons la dessus dans un prochain cours.

 

codeblocks19

 

Voilà, vous pouvez programmer en langage C. Pour cela, vous n’avez qu’a modifier ce fichier en ajoutant des instructions du langage C, puis relancer « build and run ».

 

Leave a Reply