Initiation au langage python

Pour utiliser le langage python, sans rien installer, il existe des interpréteurs en ligne. Ces interpréteurs sont limités, bien sur, car vous ne pouvez pas accéder à l’ensemble des ressources disponibles sur votre ordinateur (comme vos fichiers par exemple) et l’interactivité est plus que limitée. Cependant, ils constituent un moyen de coder ou tester vite fait un morceau de code. Voici l’URL de l’un de ces interpréteurs :
http://www.compileonline.com/execute_python_online.php

Si vous en avez l’occasion, le mieux est d’installer python sur votre ordinateur. Pour cela, il faut se rendre sur la page suivante :
https://www.python.org/download
Il ne vous reste plus qu’a télécharger la version qui correspond à votre système d’exploitation (Windows 32 bits ou 64 bits, Mac OS 32 bits ou 64 bits). Une fois le fichier téléchargé, double cliquez sur le fichier et suivez la procédure d’installation.

Vous pouvez maintenant utiliser python en mode console en allant dans le répertoire dans lequel python à été installé.

Cependant, cette console est un petit peu « aride ». Si on souhaite développer un logiciel de manière plus confortable, il est recommandé d’utiliser un Environnement de développement (IDE). Un IDE va vous indiquer vos éventuelles erreurs et va vous aider lors de la rédaction de votre programme grâce à l’auto-complétion des commandes. Rendez vous sur la page suivante pour télécharger PyCharm. Téléchargez la version « Community Edition », et installez la.

Lancez ensuite PyCharm, et créez un nouveau projet. Allez ensuite dans le menu « File » et choisissez « new file ». Vous devez ensuite préciser le type du fichier. Choisissez « python files ». Voila ! Vous pouvez maintenant programmer en python !
Par exemple, recopiez le code suivant :

Un premier exemple

Pour exécuter ce code, allez dans le menu « Run » et cliquez sur « Run’. Le résultat de l’exécution de ce morceau de code devrait apparaitre dans la partie inférieure de la fenêtre.

Leave a Reply